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Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le …… Gingembre !

on janvier 31st, 2010 by France

Noms communs : Gingembre, épice blanche.
Nom botanique :
Zingiber officinale, famille des zingibéracées.
Nom anglais :
Ginger.
Noms chinois :
Shen Jiang (rhizome frais),
Gan Jiang
(rhizome séché).

Partie utilisée : Rhizome (partie souterraine noueuse et branchue, improprement nommée racine).
Habitat et origine :
Originaire d’Asie, cette plante vivace tropicale est cultivée de nos jours sous tous les climats tropicaux.

Certes les vertus du gingembre ne sont plus à prouver, et c’est pourquoi il fut l’une des premières épices orientales à être consommée en Europe.

Selon une récente étude scientifique, le gingembre permet de se débarrasser de la douleur du côlon, ou gros intestin (qui joue un rôle essentiel dans la digestion de certains nutriments qui n’ont pas été absorbés par l’intestin grêle), en plus qu’il est un allié du cœur et l’estomac, grâce à sa capacité à prévenir ou arrêter les nausées et les vomissements liés à la grossesse. En outre, ses composés antioxydants permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers,  de sorte que les spécialistes de la santé l’ont apporté dans de nombreux composés pharmaceutiques.   Le gingembre est un remède traditionnel pour les douleurs causées par l’arthrite.

L’étude a souligné aussi que le gingembre contient de la matière grasse, de l’amidon et de la résine huileuse, qui donne sa saveur chaude et piquante.  Il dégage de plus une odeur agréable.

L’étude a conclu que le fait de manger le gingembre est tout d’abord utile pour favoriser la digestion et chasser le gaz dans l’estomac.  Il est bénéfique aussi pour élargir les vaisseaux sanguins et l’augmentation de la sueur. En outre on dit qu’il est utile pour stimuler le désir sexuel.

HISTOIRE

Le teme gingembre vient du sanskrit (langue indo-européenne) « shringavera », qui signifie « en forme du bois du cerf ». Ce mot a donné le latin « zingiber », dont dérive le français « gingembre », apparu XIIIe siècle.
Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées, cultivée dans les pays chauds pour sa racine (rhizome). Originaire d’Inde, de Chine et de Malaisie, on utilise le gingembre dans ces pays comme condiment et pour ses vertus médicinales depuis plus de 5000 ans. Le gingembre fut l’une des premières épices orientales à être consommées en Europe, puisqu’il y fut amené par des marchands arabes peu avant le début de notre ère. Sa consommation se développa particulièrement en France au Moyen Age, notamment en raison de ses propriétés médicinales.

BIENFAITS

Le gingembre est riche en minéraux mais pauvre en sodium. Il convient ainsi parfaitement à un régime sans sel, permettant de relever les plats sans sel. Fraîche, cette racine parfumée vous fournit 60 calories pour 100 g, contre 322 lorsqu’elle est séchée. Toutefois cet apport énergétique a peu de conséquences, le gingembre étant consommé en quantités négligeables, en particulier en Europe. Cette épice est donc idéale pour agrémenter des plats dans le cadre d’un régime minceur.
On attribue au gingembre de nombreuses qualités médicinales. Il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports, ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse. En outre, ses composés antioxydants permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le gingembre a enfin une réputation sulfureuse, car on lui confère des vertus aphrodisiaqueS.

CONSERVATION

Le gingembre frais peut être conservé plusieurs semaines au réfrigérateur. Evitez toutefois de le mettre dans le tiroir à légumes, car l’humidité qui y règne risquerait de favoriser les moisissures. Le gingembre sec se conserve dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez également le congeler et en sortir un morceau pour le râper au moment de le cuisiner. Ne décongelez pas le gingembre, car il se ramollirait et serait difficile à râper.

DEGUSTATION

Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. Il dégage de plus une odeur agréable.
Il existe différents types de gingembre, selon les traitements qu’on lui fait subir. On parle de « gingembre gris » lorsqu’il a simplement séché à l’air. Si en revanche il est pelé, lavé, puis séché au soleil, on l’appelle « gingembre blanc » ou « gingembre décortiqué ». C’est le plus souvent cette dernière variété de gingembre qui est réduite en poudre.
Le gingembre est consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre. Frais, on l’utilise râpé ou haché dans les soupes, les plats de poisson, les plats sautés et les currys. On peut également le faire confire pour l’intégrer à un dessert. Le gingembre en poudre s’apprête bien avec les pâtisseries, les pains et les confiseries. La cuisine japonaise utilise beaucoup le gingembre mariné dans les sushis, les sashimis et les nouilles orientales.
L’utilisation du gingembre varie d’une région du monde à l’autre. En Europe, il est principalement utilisé pour cuisiner des pâtisseries et des confiseries, ainsi que pour aromatiser des boissons. En Inde, on cuisine le gingembre pour relever les viandes, les poissons, le riz et les purées de légumes. Il sert également à parfumer le thé. En Chine et au Japon, on l’utilise surtout frais, émincé dans les potages, les marinades et les courts-bouillons. Il sert aussi d’assaisonnement pour les poissons. Dans ces pays, on le croque même parfois entre deux plats pour nettoyer le palais. Dans tout le Sud-est asiatique, le gingembre confit dans du sucre est la friandise la plus répandue.
Le gingembre est surtout cultivé en Inde, Chine, Indonésie, Nigeria, Népal, Bangladesh, Thaïlande et Philippines. Tout comme le vin, le gingembre possède ses « crus« , car la qualité et la saveur des racines varient d’un pays producteur à l’autre. Le gingembre jamaïcain est le plus répandu dans les épiceries françaises. Il est apprécié pour son arôme délicat et est surtout consommé frais pour aromatiser des plats et des boissons. Le gingembre australien est surtout utilisé pour les confiseries en raison de sa saveur très citronnée et sucrée. Celui de Chine est d’une grande qualité mais est exclu de nos épiceries en raison de son traitement au dioxyde de soufre.
On trouve le gingembre tout au long de l’année au rayon des fruits et légumes exotiques. Choisissez une racine bien ferme, d’une couleur brun clair. Sa chair doit être jaune pâle, juteuse et très odorante.

http://www.creapharma.ch/index.htm ; http://www.linternaute.com/femmes/

Posted in SANTE

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